Ma Pratique et Mes Inspirations
Pratique et Inspirations ...
Diplômée en psychanalyse Intégrative après un cursus de 5 années de formation, ma pratique s'élargie aujourd'hui, grâce à 2 années complémentaires de spécialisation, au suivi psychothérapeutique des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…) et TDA/H (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles de l'adolescence et du comportement alimentaire.
Je possède également une expérience de prés de 30 ans en qualité d'assistante juridique auprès de victimes de dommages corporels (accidents de la route, du travail, agressions, viols, attentats...) au contact quotidien avec des personnes en situation de handicap et graves traumatismes psychiques.
Psychothérapie de soutien, psychothérapie analytique ou analyse, le choix vous appartient.
Définitions
La psychothérapie de soutien : pour vous permettre de surmonter une difficulté ponctuelle et actuelle et vous aider à traverser un moment précis comme un deuil, une maladie, un accident, un licenciement, une séparation… c’est une thérapie courte qui permet de vous rééquilibrer sans pour autant avoir besoin de changements profonds ou d’une meilleure connaissance de soi.
La psychothérapie analytique : au fil des séances peut être découvrirons nous ensemble que vos difficultés et votre souffrance actuelles font écho à quelque chose de plus profond, à des évènements récents mais aussi passés.
Tout en restant en fauteuil, en face à face, vous pourrez bénéficier d’une analyse pour vous aider à faire ces liens, les comprendre pour mettre en place des solutions adaptées.
L’analyse ou cure analytique vous permettra d’explorer les processus inconscients qui ont mené à ces modes de fonctionnement dont il convient peut être de vous détacher pour en élaborer d’autres, plus confortables au quotidien. Pour ce mode de consultation, vous serez allongé sur un divan, votre thérapeute hors de votre champ de vision. Cette pratique permet d’accéder plus facilement à votre inconscient et de vous livrer plus librement. Votre thérapeute vous accompagne alors pour vous aider à verbaliser vos ressentis et y donner du sens.
Ce mode de thérapie est réservé aux adultes. C’est votre psychanalyste qui détermine le moment où vous pouvez y accéder.

Conclusion
La psychothérapie de soutien vous aide à traverser une période compliquée, ce soin est adapté à une problématique passagère liée à un probable événement stressant qui a rompu momentanément votre équilibre psychique.
Le travail analytique (en fauteuil face à face ou sur divan) est plus profond, produit donc des changements également plus profonds et un bénéfice plus durable.