Psychanalyse Intégrative
Un peu d'histoire de la psychanalyse
L'histoire de la psychanalyse commence au 19ème siècle avec les découvertes et théorisations de Sigmund Freud concernant l'inconscient, mais aussi les stades de développement, de l’enfance à l’âge adulte (complexe d’Œdipe...)
Progressivement, la psychanalyse s'internationalise et les théories et écoles psychanalytiques se diversifient.
De cette diversification vont naître de nouveaux courants psychanalytiques.
Les plus connus sont issus de la contribution clinique et théorique de Karl Abraham, Karl Gustav Jung, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Wilfrid Bion, Jacques Lacan, Françoise Dolto.
C’est la raison pour laquelle vous trouvez aujourd’hui des psychanalystes dits « Freudien », « Lacanien » « Jungien »…
Mais les travaux de Freud ne cessent d'animer notre pratique encore aujourd'hui, tant ils sont le fondement incontesté de la psychanalyse.

Quant à la psychanalyse intégrative
La psychanalyse intégrative s’inspire de ces différents courants psychanalytiques.
Grâce à cette inspiration largement diversifiée, la psychanalyse intégrative permet d'éclairer ces moments de votre vie qui ont été perturbés, créant peut-être un traumatisme psychique, souvent inconscient. Sont alors rendus possibles, par l’accompagnement thérapeutique, les aménagements nécessaires pour soulager la souffrance générée.
Anxiété, angoisse, colère, cauchemars, troubles du sommeil, problèmes de communication, addictions, phobies, ces troubles qui impactent votre vie quotidienne ne sont pas un hasard et sont souvent l’expression de ces moments de vie perturbés.
La première étape en psychanalyse intégrative va être de vous aider à donner du sens à ces symptômes et de trouver les liens possibles avec votre histoire de vie.
Donner du sens pour mieux soulager : la psychanalyse intégrative ouvre cet espace thérapeutique neutre et bienveillant, ce lieu d’écoute mais aussi d’échange et d’accompagnement qui permet d'y aboutir.
Enfin, la psychanalyse intégrative a pour vocation de travailler en coordination avec d'autres professionnels, notamment en cas de pathologies spécifiques comme les troubles DYS (orthophonistes, par exemple), TCA - troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie, la boulimie (endocrinologue, nutritionniste, pour autre exemple).